Goji - Il y a 1 produit.

La baie de goji

Le goji bio, ce petit fruit rouge à peine plus gros qu’un grain de riz, et aussi originaire d’Asie. C’est un concentré de bienfaits pour notre corps car il regorge de vitamines et de nutriments. Les baies de goji bio sont d’ailleurs présentes depuis de nombreux siècles au sein de la pharmacopée des médecins traditionnels chinois.



Le goji biologique et le goji sauvage, du Tibet

Lycium Barbarum

La baie de goji bio ou "le petit fruit du sourire" :) 

baie de goji bio La baie de goji bio est le fruit du Lycuim Barbarum qui appartient à la famille des solanacées (plantes à fleurs de cinq pétales regroupant près de 2900 espèces différentes). La plante sur laquelle pousse le goji peut mesurer entre 80 cm et près de 3 mètres de hauteur. C’est une plante qui apprécie particulièrement les régions très ensoleillées aux sols assez secs et qui ne supporte pas les températures très basses ni le gel lorsque celle-ci est encore verte. Au cours de son développement, les branches de la plante s’allongent et s’arquent un peu à la manière d’un saule pleureur. La baie de goji bio demande du temps et de la patience pour assurer sa récolte. En effet, après plantation, il faut compter deux années de développement pour que l'arbuste offre ses premières baies, puis c'est qu’à partir de quatre ans que la récolte peut être optimale d’où le précieux de ce fruit remarquable

De mi-mai à mi-juin, le Lycuim Barbarum se couvre de belles petites fleurs violettes ou blanches au parfum très discret, puis ces dernières finissent par donner leurs fruits : la baie de goji bio qui mûrit alors pendant l’été. Il s’agit d’une petite baie de couleur rouge à orangée de la taille d’une cerise allongée. La taille des gojis est évaluée selon leur grade. Le grade correspond au nombre de baies de goji présentes dans une poignée de 50g. Ainsi plus le fruit est gros, plus le grade sera bas. Le grade peut varier en fonction des récoltes évidemment mais, de manière générale plus le goji sera récolté en début de saison plus il sera gros par rapport à un goji ramassé en fin de récolte.  

Une récolte précieuse et délicatebaies de goji

baies de gojiLa baie de goji bio est traditionnellement cultivé en Chine, au Tibet et en Mongolie Intérieure. Aujourd’hui à la suite de son succès, le goji est aussi produit en Europe et en Amérique du Nord sous forme de pied à planter soi-même. Chez Les Merveilles de la Terre nous avons choisi de respecter les traditions ancestrales d’une culture datant de plusieurs siècles avant notre ère. Ainsi, nous vous avons sélectionné un goji pur provenant du Tibet. La relation privilégiée que nous avons établie à travers les années avec notre producteur nous permet de vous proposer un des meilleurs gojis bio du marché garanti de bonne qualité et totalement sain cultivé dans le respect du rythme naturel de la plante et avec la force attribuée à ces régions dures et puissantes. Le goji sauvage est quant à lui également originaire du Tibet mais provient des terres sauvages des moines tibétains qui les récoltent eux-même il n'est donc pas cultivé. La récolte du goji se déroule durant la période estivale.

baies de goji biologiquesLes baies de goji bio étant des fruits fragiles, elles sont soigneusement récoltées à la main par les producteurs puis déposées dans de grands paniers ou dans des panières placées près du ventre en ceinture. Une fois ramassés, les gojis sont disposés sur de grands plateaux en bambou ouverts au ciel puis séparés les uns des autres au maximum pour éviter les points de contact qui pourraient engendrer de la moisissure. Ces clayettes sont ensuite placées en plein soleil pour amorcer le processus de séchage naturel qui dure environ deux semaines. Elles sont aussi rentrées chaque soir pour éviter les pluies éventuelles ou l’humidité de la nuit et ainsi préserver l’entièreté du fruit.

Les bienfaits de la baie de goji bio

Les baies de goji bio proposent beaucoup d’apports nutritifs et de bienfaits à notre organisme. Elles contiennent par exemple : 18 acides aminés, 21 oligo-éléments, de la vitamine A, C, B1, et E, du béta carotène, du calcium, du sodium, du sélénium, du fer, du zinc et des fibres entre autres. C’est donc une source importante en divers minéraux et vitamines essentiels à notre corps et notre bien-être. Pour cette raison, les baies de goji bio sont utilisées depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise devenant même l’une des pierres angulaires de cette médecine parallèle mais non moins efficace et avérée.

> En savoir plus sur les bienfaits de la baie de goji bio <