Pitaya - Aucun produit dans cette catégorie.

Pitaya jaune

Selenereus Megalantus

Le pitaya jaune, ce fruit d’aspect hors du commun au goût sucré et à la texture croustillante, entre dans la gamme des superfruits. Son grand pouvoir de régulateur intestinal lui confère une place de choix parmi nos produits.

La pitata jaune, une variété méconnue

La pitaya ou pitahaya vient du taïno (ethnie amérindienne ayant occupé les grandes Antilles jusqu’au XVème siècle) qui signifie « fruit écailleux ». Et en effet, ce fruit hors du commun semble avoir des écailles sur toute son enveloppe. La pitaya est le fruit du cactus hylocereus undatus, il s’agit d’un cactus dit hémiépiphyte ou « semi-epiphyte » c’est-à-dire que c’est une plante qui se sert d’une autre comme support pour pousser. Pour autant, il ne s’agit pas d’une plante parasitaire puisqu’elle puise sa nourriture de ses propres racines ancrées dans le sol. On peut donc parler de cactus grimpant. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pitaya est également appelée « fruit du dragon », ce surnom lui a été attribué par les vietnamiens en référence à la façon particulière que la plante a de grimper autour du tronc en s’enroulant sinueusement, qui rappelle donc la forme d’un corps de dragon. Le cactus hylocereus undatus se développe naturellement dans les régions très chaudes d’Amérique centrale. Il est composé de plusieurs tiges vertes pouvant mesurer de 6 à 12 mètres de longueur et retombantes finalement vers le sol. La floraison de ce cactus est exceptionnelle. Tout d’abord les fleurs sont frappantes par leur taille d’environ 35 cm de long pour 25 cm de diamètre de couleur blanche et jaune au coeur, elles sont parfois consommées dans du thé. Ces fleurs sont aussi appelées « reines de la nuit » et pour cause, il s’agit de fleurs ne s’ouvrant qu’une seule et unique fois, une nuit, au cours de l’été, du coucher au lever du soleil et dégageant à ce moment précis un subtil parfum de vanille. Enfin, ce cactus étant une espèce autostérile (qui ne peut se reproduire par le pollen venant du même pied), sa reproduction naturelle se fait grâce à la présence des chauves-souris et des papillons de nuit tropicaux qui déplacent le pollen vers un pied différent. 

Une récolte traditionnelle

Nos pitayas proviennent de Colombie où elles sont cultivées au plus près des meilleurs arbustes caféiers de la planète. La reproduction naturelle ne pouvant pas être assez efficace, les agricultures que nous avons choisis de favoriser pour vous apporter le meilleur fruit possible, ont adopté le système des boutures. Les plantes sont placées en terres puis commencent à s’agripper à leur support (tuteurs en bois ou en béton). Les hylocereus undatus crées par boutures donnent leurs premières fleurs environ un an après le bouturage puis les fruits arrivent à leur tour un mois après la floraison. Un cactus donne en moyenne 37 fruits qui se cueillent à maturité. Ils sont récoltés à la main par les fermiers directement puis placés dans des cagettes elles-mêmes transportées par des ânes pour être ramenés là où ils seront conditionnés. Les fruits sont épluchés puis trancher pour ensuite être déshydratés à 41° pendant plusieurs longues heures, ce processus garantissant toutes les propriétés du fruit. Une plantation a une longévité allant de 6 à 12 ans. 

Les bienfaits de la pitaya jaune

La pitaya jaune variété Selenicereus megalanthus, que nous vous proposons fait partie des nombreuses espèces de pitaya qui coexistent, sa chair est blanche alors que sa peau est jaune vif. La pulpe de la pitaya comprend aussi de nombreuses petites graines qui sont ingérées sans risque au moment de la dégustation. La pitaya jaune est plus petites que les variétés roses (10 cm environ de diamètre) et pèse en moyenne 200 grammes. Nous avons choisis de sélectionner cette variété pour plusieurs raisons dont son excellent goût plus sucré et plus doux que ces congénères. Une autre raison est qu’il s’agit évidemment d’un superfruit. Les Indiens d’Amérique centrale l’utilisent en médecine traditionnelle pour ses qualités digestives. Ces vertus sont notamment dues à la présence des graines riches en acides gras polyinsaturés qui vont avoir tendance à « graisser » le colon et ainsi faciliter le transit intestinal. Par ailleurs, le fruit est très peu calorique et renferme aussi des vitamines notamment de la vitamine C et des minéraux comme du calcium, phosphore, et du fer ainsi qu’énormément de fibres qui sont des apports essentiels dont notre corps a besoin chaque jour. C’est donc un aliment complet dont la consommation est bénéfique et un véritable superfruit.