Mulberry - Il y a 1 produit.

Mulberry/ Mûre blanche Biologique

Morus Alba

Moins connues que leurs cousines de couleur rouge, les mulberries ou mûres blanches, sont des superfruits à part entière qui apportent énergie et vitalité. Avec une très faible teneur en calories, on peut en consommer toute la journée sans aucune modération.

L'acolyte du vers à soie

Appelées aussi mûres blanches, nos mulberries proviennent de l'arbre Morus Alba, une variété de mûriers de la famille des Moraceae (famille caractérisée par la présence de latex dans ses feuilles). Cet arbre peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut. Sa reproduction est assurée par la présence de fleurs mâles et femelles à différents endroits sur le même pied ce qui facilite la multiplication de la plante. Le Morus Alba est un arbre robuste qui résiste aux sécheresses et aux vents mais qui craint les expositions maritimes. Depuis l’antiquité et à travers le monde, ce mûrier est utilisé pour l’élevage des vers à soie, ce dernier se nourrissant exclusivement de feuilles de mûrier blanc ou noir. Les feuilles, assez grandes, mesurent entre 5 et 12 cm. Elles sont néanmoins plus petites que celles de la variété noire du mûrier, ce qui constitue une différence entre les deux. Par ailleurs la plante est parfois plantée sur des terres peu fertiles dans le but d’enrichir progressivement les sols par la chute des feuilles automnales. Les fruits, contrairement à la croyance populaire, ne sont pas systématiquement blancs mais peuvent être aussi de couleur rose, violet, et noir. Les fruits sont prêts à la récolte à la fin du printemps (contre la fin de l’été pour le mûrier noir), et ont un goût naturellement sucré.

Une récolte délicate et fragile

Nos mûres blanches séchées sont cultivées sur de petites exploitations familiales dans la région des plaines fertiles d’Anatolie, en Turquie. L’Anatolie est plus exactement située à l’extrémité de l’Asie entre la méditerranée et la mer Noire. La mulberry est un fruit très délicat et sa récolte est soignée. La baie étant fragile, elle ne se ramasse pas à la main directement sur l’arbre. Elle se développe et mûrie sur l’arbre jusqu’à sécher naturellement puis tomber au sol. Préalablement, de grands draps sont délicatement disposés au sol, les producteurs récoltent ainsi les baies puis les sélectionnent à la main pour assurer l’entièreté du fruit. Cette façon de récolter garantie la qualité et préserve le naturel de cette baie douce et légèrement fondante. Elles sont ensuite naturellement séchées par la chaleur du soleil sur ces mêmes draps.

Les bienfaits de la mulberry

Les mulberries sont des superfruits à part entière. Elles sont un excellent apport en minéraux et nutriments essentiels  et possèdent des bienfaits intéressants à coupler avec d’autres superfruits. Elles contiennent notamment une grande quantité de vitamine C et de fer. La vitamine C a un rôle important dans notre fonctionnement puisqu’elle permet d’assurer nos fonctions immunitaires et d’assimiler le fer efficacement (jusqu’à quatre fois mieux). Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il participe aussi à la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) d’où l’importance de l’assimiler correctement. En médecine traditionnelle chinoise, ces fruits sont consommés depuis des siècles pour traiter la fatigue, le stress, l’anémie et les coups de pompe.