Amandes d'abricots - Il y a 1 produit.

Les Amandes d'abricots biologiques

Prunus armeniaca

Nichés au coeur du noyau des abricots, nos amandes sont naturellement  savoureuses. Consommées depuis des millers d'années, les amandes regorgent de nutriments essentiels. Nos amandes sont  proposées non grillées et non salées pour préserver toute leur entièreté. Les amandes sont connues pour être riches en lipides particulièrement en acides gras polyinsaturés c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas de cholestérol, leur consommation modérée est donc recommandée. 

L'amande d'abricot, le coeur de l'abricot

L’abricot est un fruit originaire de Chine où l’on y trouve encore de nombreux abricotiers sauvages. C’est un arbre cultivé depuis près de 2000 ans et pouvant vivre entre 40 et 45 ans. L’abricotier est un arbre de taille moyenne mais qui peut toutefois atteindre jusqu’à six mètres de hauteur lorsque son environnement est particulièrement propice à son développement. Les fleurs de l’abricotier sont de blanches à roses et de bonne taille. La floraison est très précoce, entre février et avril, ce qui en fait un arbre sensible aux gelées printanières. Ensuite, les fruits se développent à partir de l’ovaire comme suit : pendant six semaine la croissance est active et la coque du noyau se forme, puis la croissance ralentie et le noyau durcit, enfin, la croissance est de nouveau active jusqu’à la maturation.  Les fruits sont prêts à être récoltés au cours de l’été. Les abricots sont arrondis, naturellement sucrés, de jaune à presque rouge, et renferment un noyau contenant une graine, la fameuse amande d’abricot.

Une récolte à l'ombre des arbres

Nos amandes d’abricots proviennent de Turquie. La Turquie est depuis de très nombreuses années, la spécialiste  incontestée de l’abricot étant en tête de la production mondiale. Nos amandes d’abricots sont cultivées dans le respect des normes de l’agriculture biologique et éthique. Elles proviennent de petites fermes agricoles de la région de Malatya. La province de Malatya est située au centre de l’Anatolie, une région entre la mer Méditerranée et la mer Noire. Cette région montagneuse est très fertile : elle puise son eau et son énergie des affluents du grand fleuve Euphrate. Ainsi,  les abricots se développent sainement et au rythme de la nature. La première récolte a lieu environ trois ou quatre années après la plantation de l’arbre. A ce moment-là, les fruits sont ramassés délicatement à la main puis posés au sol sur de grands draps afin de procéder au séchage. Les abricots sèchent alors doucement au soleil, ce processus permet de préserver  toutes les qualités nutritives du fruit et d’offrir un mode de conservation naturel. Une fois séchés, les fruits sont soigneusement triés puis dénoyautés à la main par les femmes du village  qui s’installent pour l’occasion à l’ombre des plus grands arbres.

Les bienfaits des amandes d'abricots

Les amandes d'abricots sont utilisés depuis des millenaires en medecine traditionnelle chinoise : elles sont prescrites contre la toux, la bronchite, la constipation, les gargouillis, l'asthme et les maux de gorge. Elles ont donc des fonctions antitussives, antiasthmatiques, dyspnéiques (troubles de la respiration), et d'hémédiarité des intestins. Les amandes d'abricots possèdent notamment des affinités avec les méridiens des poumons et du gros intestin.