Pulpe de Baobab - Il y a 1 produit.

La pulpe de baobab biologique

Adansonia digitata

La pulpe de baobab, directement issue des fruits de ce mythique arbre d'Afrique, est étonnante par son goût légèrement acidulé et ses apports nutritifs notamment en vitamine C. Elle est l'allier des sportifs pour maintenir l'endurance pendant l'effort.

Le baobab, l'arbre de vie

Originaire du Sénégal, le baobab est l’arbre le plus gros sur la planète, appelé par les africains, Arbre Magique ou Arbre de Vie, il nous offre, cachée dans ses fruits une merveilleuse poudre de vie. Le baobab a fasciné les peuples depuis des temps très anciens, il peut vivre plus de 500 ans, atteindre 20 mètres de haut et son tronc peut mesurer 12 mètres de circonférence. Le baobab Adansonia digitata fait partie de la famille des Bombacacées. Plusieurs parties du baobab sont utilisées comme les racines, les feuilles, l'écorce, le fruit, les graines. Les fruits sont pour nous les plus intéressants avec leur pulpe blanche, qui une fois sèche tombe naturellement en poudre directement utilisable sans aucune transformation ce qui lui permet de conserver toutes ses propriétés. Des graines du fruit on extrait, en une première pression à froid, une huile de soin exceptionnellement hydratante avec un grand pouvoir pénétrant.

En Afrique, le baobab est considéré comme plante médicinale traditionnelle pour remédier à tous les maux depuis des millénaires.

Un processus 100% naturel

Il a fallu 13 années d'expérience dans le domaine du traitement du boabab à notre partenaire pour offir la meilleure qualité de produits issus du baobab disponibles sur le marché mondial.

Les fruits sont ramassés à la main à même le sol, c'est la nature qui s'implique entièrement dans le processus de séchage : les fruits sèchent durant la période de maturation puis tombent une fois au sol, la poudre est alors extraite des nombreuses graines que renferme le fruit du baobab sans aucune transformation. Et enfin, rien n'est ajouté pour garder une pulpe naturelle.

Les bienfaits de la pulpe de baobab

La pulpe de baobab contient de nombreuses vitamines et minéraux tels que les vitamines B1, B2, B3, B6 et C et du calcium, du phosphore, du fer, du potassium, des fibres ainsi que des acides aminés.

Une haute source de vitamine C. Le fruit du baobab est connu pour sa teneur élevée en acide ascorbique (vitamine C). En particulier, la poudre peut fournir jusqu'à 300 mg de vitamine pour 100 g, une quantité égale à environ six fois celle contenue dans une orange et deux fois celle du goji. L'acide ascorbique joue un rôle extrêmement important tant d'un point de vue nutritionnel que thérapeutique. Longtemps connue pour sa capacité à prévenir le scorbut, la vitamine C trouve une utilisation de plus en plus importante, en raison de ses propriétés antioxydantes et sa capacité à protéger l'organisme contre les dommages induits par les radicaux libres. Le fruit contient également des quantités appréciables d'autres vitamines essentielles, telles que la thiamine (vitamine B1) et la riboflavine (vitamine B2), essentiel pour le développement optimal de l'organisme et pour le maintien de l'intégrité cellulaire des nerfs, la peau et l'épithélium oculaire, et la niacine (vitamine PP ou B3), important de réguler de nombreuses fonctions métaboliques.

La pulpe de baobab contient certains minéraux essentiels et des acides gras essentiels. En effet, 100g de pulpe contiennent une moyenne de 293 mg de calcium, 2,31 mg de potassium, 96 à 118 mg de phosphore et d'acide alpha-linolénique, acide gras essentiel (27 mg d'acide par gramme de produit sec).

La pulpe de fruit de baobab fournit une quantité de fibres solubles (22,54%) et insolubles (22,04%), qui peut atteindre jusqu'à environ 45 grammes par 100 grammes de produit. Les fibres alimentaires ont maintenant été établi comme une composante importante de notre alimentation, car elles peuvent affecter de multiples aspects de la physiologie digestive. La consommation fréquente de fibres alimentaires associés à une alimentation riche en légumes, céréales et fruits a été associée à une réduction du risque d'apparition de la néoplasie du système digestif, en particulier le cancer du côlon-rectum. Le niveau idéal de l'apport en fibres alimentaires n'a pas été défini, mais il est maintenant communément admis que les fibres sont une partie essentielle d'une alimentation saine et équilibrée. Une alimentation d'aliments riches en fibres a également été liée à une réduction du risque de développer divers troubles organiques, tels que la constipation et la surcharge pondérale. Les fibres insolubles ne sont pas assimilés par l'intestin et améliorer le passage intestinal grâce à leur capacité à augmenter la masse fécale et de stimuler le péristaltisme. En outre, la pulpe de baobab, en raison de sa teneur élevée en fibres (soluble et insoluble), semble avoir des propriétés intéressantes, pour stimuler la croissance de cultures bactériennes de la flore intestinale.

Des études ont été réalisées en laboratoire dans le but de l'analyse de l'activité biologique de l'extrait aqueux lyophilisé de la pulpe de fruit de baobab. Les études effectuées ont montré que des doses comprises entre 400 et 800 mg / kg déterminent un effet anti-inflammatoire marqué et sont capables de réduire l'inflammation induite. L'effet est comparable à celle exposée lors de l'utilisation d'une dose de phénylbutazone de 15 mg / kg utilisés en standard. Cette activité peut être attribuée à la présence de stérols, des saponines et des triterpènes dans l'extrait aqueux. L'administration de 800 mg / kg d'extrait à des souris a également montré l'apparition d'une activité analgésique et fébrifuge comparable avec utilisation de 50 mg / kg d'acide acétylsalicylique par voie orale.

→ Découvrez cette petite vidéo réalisée par M6 qui vous résume les bienfaits de la poudre de baobab dans nos assiettes!