Cacao - Il y a 1 produit.

Cacaos

Le cacao, comme le sucre, est un aliment de base que nous utilisons quotidiennement et que nous pensons connaitre. Nous vous proposons de découvrir le véritable goût de ce produit commun. Nos produits naturels vous feront découvrir les bonnes valeurs nutritives de ces bases que nous aimons tant ainsi que les meilleures origines mondiales pour satisfaire les plus gourmands.

Cacao Nibs biologique

Theobroma cacao

Notre cacao vient de la famille du Criollo connue pour être la plus douce et la plus recherchée des trois variétés de cacao grâce à son taux élevé en sucre naturel. Le cacao Criollo contient du cotylédon réputé pour sa grande valeur nutritive et son goût ainsi que de nombreux minéraux essentiels comme le fer, le zinc, le phosphore ou cuivre.

Le Criollo, l'authentique cacao

Le cacao que nous vous proposons vient de la famille des Criollo. Le cacao Criollo est le plus rare et le plus recherché de toutes les variétés de cacao car elle est connue pour être la plus douce des trois variétés en raison de son niveau accru de sucre naturel. En effet, il y a très peu d'amertume en raison de la rapide durée de fermentation ainsi que du taux d'acidité qui est contrôlé lors du processus de séchage. Cette variété de cacao est rare et ne compte que pour 5% de la production mondiale de cacao. La plante de ce cacao d’exception est un arbre fragile qui n’offre que peu de fruits. Originaire du Venezuela, cette variété tire son nom du créole « le vrai », il s’agit de la première variété à avoir été cultivée, il y a près de 3000 ans.

cacao cacao

Le petit + histoire : Dans les civilisations pré-colombiennes, le cacao avait aussi une très grande importance. Le cacao était également utilisé comme monaie d'échange entre les peuples. Les mayas ont même attribués un dieu au cacao, Ek Chuah (également le guide des marchands). Selon la mythologie maya, Hunahp (l'un des jumaux légendaires) aurait donné le cacao aux êtres humains après leur création par la grand-mère déesse Chirakan-Ixmucane. Les mayas célébraient leur dieu du cacao lors d'une fête annuelle en avril. Cet évenement comprenait notamment le sacrifice d'un chien couleur cacao, d'autres petits animaux et d'offrandes de plumes, d'encens et bien sûr de cacaos.

Une production artisanale

Le succès planétaire du cacao a un peu les mêmes inconvénients que celui de l’huile de palme, du café, etc…. celui d’éradiquer les forêts naturelles au profit de plantation monoculture où la biodiversité est réduite. Pour contrer ces problèmes environnementaux, nous avons décidé de favoriser une culture telle que la permaculture. Pour cela, les fèves de cacao poussent dans une forêt colombienne naturelle à l’ombre des arbres d’origines de la forêt. En ce qui concerne la torréfaction des fèves, la majorité des cacaos purs sont vendus torréfiés de façon industrielle à plus de 80°C ce qui détruit en grandes parties les valeurs nutritionnelles du fruit. Nos fèves de cacao sont au contraire non torréfiées, elles sont simplement fermentées naturellement grâce à un long processus de séchage naturel.

Les bienfaits du cacao brut

Les fèves de cacao favorisent la libération du neurotransmetteur du bien-être, la dopamine et la noradrénaline, ce qui en fait un puissant ascenseur d'humeur. Les fèves de cacao contiennent de la nacylethanolamine, qui permet de libérer de l'anandamide dans le cerveau. L’anadamide est un neurotransmetteur connu pour la promotion de la bonne humeur et du sentiment de «bonheur» ; en outre, le cacao cru est la plus importante source alimentaire de magnésium, un élément crucial pour favoriser la relaxation du cœur et des vaisseaux sanguins, abaissant ainsi la pression artérielle, et même équilibrer la glycémie sans oublier sa célèbre vertu aphrodisiaque. Il contient aussi de nombreux nutriments tels que du phosphore. Le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Le cacao Criollo contient également du magnésium qui participe à la formation osseuse, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux. Nos fèves de cacao comptent aussi du fer, du zinc et du cuivre qui participent notamment au transport de l’oxygènes, à la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs, aux réactions immunitaires, à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme.