Champignon Chaga - Il y a 1 produit.

Champignon Chaga

Les champignons constituent une immense famille de plantes très puissantes. Certains champignons sont dangereux pour l’homme alors que d’autres sont de véritables trésors à notre portée. Souvent méconnus, les champignons bénéfiques à notre santé ne sont pas légion mais leur efficacité est non moins impressionnante. Decouvrez dès maintenant ce champignon incroyable qu'est le chaga.

Le chaga sauvage

Inonotus Obliquus

Le Chaga est un champignon sauvage méconnu des forêts de Lettonie. Il est séché sous un flux d’air pour préserver toutes ses qualités curatives. C’est une source incroyable de minéraux et de bienfaits pour l’organisme dont les recherches grandissantes ne cessent de prouver l’efficacité.

Pourquoi "Chaga"?

En médecine populaire, il est connu comme un champignon de bois de bouleau appelé aussi "lèvre de bouleau" (à cause de sa forme) et dans l'ancien langage slovène "lèvre" se disait "gaga" d'où le nom de Chaga.

Qu'est-ce que le chaga?

Le Chaga est un champignon de bouleau, Inonotus Obliquus, de la famille des polyporoceae. Les polypores sont répandus en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. Le Chaga est le parasite des troncs d'arbres vivants et principalement du bouleau. Il se différencie d'autres polypores par son développement unique et sa forme non conventionnelle. Les spores du Chaga tombent dans les écorchures des troncs d'arbre causées par le froid ou sur des branches brisées pour germer et former le mycélium qui va se nourrir de la sève de l'arbre. Ce n'est que la quatrième année que le mycélium se développe. Alors apparait de l'écorchure des excroissances noires, ressemblant de loin à de grosses lèvres. Après 10 à 15 ans, les pousses peuvent atteindre 0.5 à 1.5cm de largeur sur 10 à 15 cm d'épaisseur pour un poids pouvant dépasser les 5kg. Ce sont ces excroissances que l'on nomme Chaga. Les substances biologiques actives du Chaga se forment donc en quelques années.

Comment se ramasse-t-il?

Le chaga se récolte sur les vieux bouleaux vivants ou fraîchement
abattus pour préserver les substances biologiques. Nous avons donc choisi un petit
forestier cueilleur et consommateur, connaissant bien les traditions pour conserver les
précieux effets de ce champignon.

Les bienfaits du chaga

Vous retrouverez bientôt un article complet sur les bienfaits du chaga et ses nombreuses vetues.