Algues - Il y a 1 produit.

Algues naturelles

Les algues, ces plantes vivantes aquatiques, sont de réelles sources de bienfaits. Qu’elles proviennent de la mer, de lac ou autres sources d’eau, elles remplissent un tableau de bénéfices impressionnant. Ces produits naturels à l’apport calorique quasi nul sont consommés sous forme d’aliment direct ou de complément alimentaire pour permettre d’agir sur une multitude d’actions ciblées.

L'Algue bleu-vert Klamath

Aphanizomenon Flos-Aquae dit AFA

Pour Anne-Marie Pietri, kinésithérapeuthe spécialiste de l’algue Klamath, c’est tout simplement « l’un des aliments les plus complet de la planète ».

Une plante incroyable

L’algue Klamath possède son petit nom scientifique Aphanizomenon Flos-Aquae dit AFA. Il s’agit d’une algue unicellulaire d’eau douce, c’est une petite cyanobactérie du genre Aphanizomenon et de l’espèce flos-aquae qui vit en colonies filamenteuses. L’algue se propage à la surface de l’eau et arbore une couleur bleu-vert due à l’association de la chlorophylle et des phycocyanines. Les organismes unicellulaires représentent la toute première forme de vie apparue sur terres et se sont adaptés à chaque changement planétaire.


L’algue Klamath et son utilisation est assez récente et on pas exactement comment les amérindiens de la tribu Modoc qui vivaient en Orégon, utilisaient cette algue. Son usage contemporain remonte aux années 70 suite à la découverte d’un botaniste amateur.Au début des années 1980, elle a été commercialisée sous forme de complément alimentaire aux États-Unis. Suite aux témoignages étonnants de certains utilisateurs concernant des bénéfices sur des maladies graves, des recherches scientifiques ont été entreprises, notamment à l’université de l’Illinois aux États-Unis (1995). À partir de 2000, à l’université d’Urbino, en Italie, les nombreuses recherches menées ont conduit à la publication d’articles scientifiques et au dépôt de plusieurs brevets depuis.

Une récolte minutieuse et unique

Avec un cycle de reproduction très court, la production annuelle de la Klamath atteint 100 000 tonnes par an. Elle est récoltée fraîche de juin à novembre. En vente libre aux États-Unis depuis le début des années 1980, c’est le chercheur Daryl Kollman en 1982 qui a permit sa distribution en fondant une compagnie destinée à sa récolte, sa transformation et sa distribution mais depuis d’autres sociétés sont apparues.



Une composition et des effets impressionants

L'algue Klamath c'est notamment :

- 20 acides aminés dont 10 essentiels

- 60 minéraux et oligoéléments identifiés

- 14 vitamines soit la gamme complète des vitamines

- 15 caroténoïdes

- De la chlorophylle

- Des acides gras insaturés et polyinsaturés

- Des pigments

- Des polysaccharides et des peptides

- Des molécules mircoalguales spécifiques


Pour connaître toutes les explications à propos de cette composition spectaculaire et encore plus d'informations sur l'algue Klamath, nous vous renvoyons à notre Dossier Spécial consacré à l'algue Klamath et toutes ses propriétés notamment sur le système nerveux.

>>> CLIQUEZ-ICI <<<







Nori noire sauvage

Pyropia tenera

Cette page est cours d'élaboration...