Les labels biologiques

 Les labels des Merveilles de la Terre                                         

Les labels biologiques

Découvrez-en plus sur ces labels avec qui nous collaborons ainsi que sur nos créations, fruits de notre ligne de conduite et de notre éthique.

Le label AB

Les labels biologiques

Le label AB pour « Agriculture Biologique » est le label de référence en matière de qualité biologique en France. Il a été créé en 1985 pour signaler les produits excluant la chimie de synthèse. Ce label est la propriété du Ministère de l’agriculture française qui en définit les règles d’exploitation. Le label AB permet notamment de garantir :

- un aliment composé à 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée,

- un mode de production biologique mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevages respectueux des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,

- le respect de la réglementation en vigueur en France.

Depuis le 1er janvier 2008, l'Agence Bio est officiellement en charge de la gestion de la marque AB sur les supports de communication. Les organismes certificateurs demeurent eux en charge des autorisations d'utilisation sur les étiquetages : Aclave, Agrocert, Qualité France SA, Ulase, Certipaq, Bureau Veritas Certification, SGS ICS et le groupe Ecocert avec qui nous travaillons.

“ L’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française."

Pour en savoir plus sur le label AB


Le label européen

Les labels biologiques

Le logo biologique européen a été adopté par l’Union Européenne le 6 décembre 2009. Appelé parfois « Eurofeuille », il a pour objectif d’assurer le respect de règlement sur l’agriculture biologique de l’Union Européenne. Il est destiné à remplacer progressivement le logo AB français. Il répond donc aux mêmes garanties. Il oblige également à mentionner :

- l'indication du lieu de production des matières premières agricoles composant le produit sous la forme : «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou "Agriculture UE/non UE", avec la possibilité de mentionner le pays. En effet, il est possible de remplacer l’indication "UE" ou "non UE" par le nom d’un pays lorsqu’au moins 98% en poids des matières premières agricoles proviennent de celui-ci – et c’est la mention que nous utilisons chez les Les Merveilles de la Terre.

- le numéro de code de l'organisme certificateur.

"Le logo et les règles d’étiquetage constituent un élément important de la réglementation du secteur biologique. Ce cadre réglementaire européen définit les conditions dans lesquelles le secteur peut se développer en phase avec l’évolution de la production et du marché, permettant ainsi d’améliorer et de renforcer les normes applicables à l’agriculture biologique de l’UE et les exigences en matière d'importation et d’inspection."

Pour en savoir plus sur le label Européen


Le label Ecocert

Les labels biologiques

Le label Ecocert est un label délivré par l’organisme du même nom le Groupe Ecocert. Précusseurs dans le domaine du biologique, le groupe a notamment participé à la rédaction des réglementations françaises et européennes dans ce domaine et travaille encore aujourd’hui avec le Ministère de l’Agriculture et la Commission Européenne. Il s’agit donc d’un organisme de référence dont la mission est la suivante : vérifier sur le terrain la conformité des exploitations agricoles et des industries agroalimentaires aux règlements de l'agriculture biologique, avant de délivrer les documents de certification.  

"Depuis sa création, Ecocert est une entreprise indépendante qui reste fidèle à ses convictions.  Dans la continuité de son engagement pour l'agriculture biologique, Ecocert a choisi de mettre ses compétences techniques au service de l'environnement, en développant ses propres cahiers des charges pour la certification de produits, systèmes et services. En définissant des exigences strictes qui répondent aux attentes des consommateurs, le Groupe Ecocert incite les acteurs économiques à adopter des pratiques responsables."

Ecocert représente aujourd’hui 65% des certifications de producteurs biologiques français.

Pour en savoir plus sur le label Ecocert


Le label Vegan

Les labels biologiques

Le logo Vegan est distribué par la Vegan Society. La Vegan Society est une association caritative fondée en Angleterre, principalement par Donald Watson et Elsie Shrigley, en novembre 1944. Donald Watson crée le terme « vegan » afin de représenter les végétariens ne consommant ni produits laitiers ni œufs et ainsi faire la distinction avec les autres formes de végétarisme. L'organisation définit le véganisme en tant que « mode de vie qui tend à exclure, autant qu'il est possible, toutes formes d'exploitation et de cruauté faites aux animaux afin de se nourrir, se vêtir ou dans n'importe quel autre but. ». La Vegan Society répond a trois fonctions primordiales :

- Informer le public sur le véganisme via leurs sites web, colloque, livres, brochures, magazines ou vidéos.

- Etre le relais des réseaux de végans à travers le monde

- Délivrer la licence du logo Vegan aux entreprises intéressées comme la nôtre suite à la validation du cahier des charges.

Ce logo permet aux consommateurs de reconnaitre et cibler les aliments sains et naturels qui ne contiennent aucune forme de trace animale de près ou de loin mais aussi une éthique de production, sans avoir besoin d’analyser la liste des ingrédients.

"Que voulons-nous? Simple: un monde où les êtres humains n'exploitent pas les animaux. Un monde où les animaux sont libres d'exister dans leur propre droit.
Nous voulons également un monde juste pour les humains. Un monde où les ressources sont utilisées d'une manière durable pour les générations actuelles et futures. Un monde où tout le monde mange à sa faim."

Pour en savoir plus sur le label Vegan


Le label Planète Unité ®

Les labels biologiques

Le label Planète Unité ® est un label que nous avons créé de toute part. Chez Les Merveilles de la Terre, nous privilégions une qualité optimale de nos produits.

Notre entreprise a également toujours souhaité s’engager au côté des modes de production responsables, qui préservent la nature dans sa diversité. Nous nous sommes rendus au cœur des plantations auxquelles nous participons et nous avons rencontré les agriculteurs pour toujours rester au plus près de la qualité de nos produits et du respect des terres sur lesquelles ils prennent racine. Les savoir-faire encore manuels de ces régions du monde assurent l’entièreté et la protection de nos fruits. D’autre part, nous privilégions les relations longues et durables pour établir ce même lien de confiance avec nos producteurs et améliorer nos relations d’années en années.

Le label Planète Unité ® correspond à toutes ces exigences, pour que la terre, les êtres humains et les plantes soient respectés communément dans un désir d’Unité de Prospérité de la Planète.


Le label Qualité Crue ®

Les labels biologiques

Le label Qualité Crue® est également un label que nous avons réalisé. Il nous permet de vous garantir un produit 100% cru. Non chauffés, surchauffés, cuits voir même brulés, nos produits gardent ainsi toute leur vitalité et le fluide de vie qui permettent ainsi de nous fournir l’ensemble de leurs propriétés nutritives. On parle aussi d’alimentation vivante.

A titre d’information, plus la cuisson est longue et à haute température, plus la destruction des minéraux et vitamines est importante : à 50 °C (destruction d’une partie du capital enzymatique), à 60 °C (destruction de la vitamine C), à 100 °C (précipitation des sels minéraux, rendus non assimilables), et à 110 °C = destruction de toutes les vitamines d’où l’importance de favoriser une alimentation saine et préservée.